Horace Tapscott, 1934-1999
"Our music is contributive, rather than competitive"
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C’est lors d’un concert au festival du Fort Napoléon à la Seyne-sur-Mer en août 1995 que j’ai découvert le pianiste Horace Tapscott. A vrai dire, ce n’était pas pour lui que je m’étais rendu à ce concert, mais pour écouter le saxophoniste Sonny Simmons qui venait de réapparaître après une dizaine d’années de silence et avec qui il co-dirigeait un quartet pour cette tournée.
Etait-ce prévu ou était-ce dû au degré d’éthylisme de Sonny Simmons ? Le fait est que ce soir-là, c’est Tapscott qui débute et qui fera une grande partie du concert en trio accompagné par le contrebassiste James Lewis et John Betsch à la batterie.
Ce fut une grande découverte qui allait se transformer par la suite en véritable passion pour ce musicien "meneur d’hommes", tellement impliqué dans la vie de sa "communauté" qu’il ne fut connu du "grand public" qu’à la fin de sa vie…
Voici donc, avec la seule prétention d’une sérieuse biblio/discographie, les grandes lignes de la vie d’Horace Tapscott.
Cette biographie est complétée d’une discographie et de deux interviews et sera suivie prochainement d’autres informations…
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A neuf ans, sa famille quitte le Texas pour s'installer en Californie à Los Angeles. A peine débarqué du train, sa mère se rend sur Central Avenue afin de présenter Horace à Harry Southard qui deviendra son professeur de trombone. En effet, en plus des cours de piano que lui donne Mary Lou, Horace pratique aussi le trombone et le tuba, deux instruments qu'il considère comme étant plus "virils".
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En 1950, en compagnie d'Eric Dolphy, il intègre le big band de Gérard Wilson et, deux ans plus tard, passe son diplôme malgré un accident de voiture qui lui rendra difficile le jeu du trombone.
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Son service militaire achevé, il retourne à Los Angeles et ressort son trombone une dernière fois pour s'engager dans l'orchestre de Lionel Hampton avec lequel il sillonnera les Etats-Unis. Mais au début de l'année 1961, après un concert, il décide de ne pas remonter dans le car et quitte l'orchestre. "Je voulais faire autre chose. Je voulais faire mon propre truc, écrire et aider à préserver la musique. C'est à cette période que j'ai commencé à penser à former l'Arkestra pour préserver la Black Music. Je voulais préserver, enseigner, montrer et jouer la musique des noirs américains ainsi que la musique panafricaine à notre communauté. Tout le propos était là : faire partie de la communauté. Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai quitté l'orchestre d'Hampton ce soir là."
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Au fil des ans, l'U.G.M.A.A. s'implique de plus en plus dans la communauté de Watts. Mis à part la musique, toutes sortes d'activités se développent : des cours sur l'histoire et la musique Black pour les enfants, des ateliers d'écriture, de poésie, de danse, de théâtre, d'arts martiaux…
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Le 8 mai 1968, le saxophoniste Sonny Criss entre en studio avec Tapscott pour l'enregistrement de son album Sonny's Dream (Birth Of The New Cool) publié par Prestige. Pour cet album, composé et arrangé par le pianiste, Sonny Criss devait être accompagné d'un orchestre composé de membres du Pan Afrikan Peoples Arkestra. Mais, à leur grande surprise, ils découvrirent à leur arrivée en studio qu'un autre orchestre avait également été convoqué par le producteur Don Schlitten. Furieux, Criss et Tapscott quittent le studio avant de se raviser et de céder aux conditions de Schlitten. Seul rescapé de l'Arkestra, le batteur Everett Brown, Jr.
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Après ces expériences avec Prestige et Flying Dutchman, il traînera une mauvaise réputation de musicien difficile qu'il vaut mieux éviter.
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Au début des années 70 Tapscott collabore avec Elaine Brown, écrivaine et leader des Black Panther, avec qui il grave deux albums : Seize The Time et Elaine Brown.
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Albach participe également à faire connaître Tapscott en Europe en y organisant différentes tournées. Suivront d'autres albums : At The Crossroads en duo avec Everett Brown, Jr., Dial "B" For Barbra en sextet et les 2 volumes Live At Lobero en trio avec Roberto Miranda et Sonship Theus.
De 1982 à 1984, Albach se consacre essentiellement à l'enregistrement d'une série de piano solo les Tapscott Sessions, dont dix volumes ont été publiés à ce jour.
Parallèlement, Nimbus enregistre d'autres membres de l'Arkestra – Roberto Miranda, Adele Sebastian, Linda Hill, Dadisi Komolafe, Nate Morgan… - jusqu'en 1985, date à laquelle Tom Albach quitte Los Angeles pour s'installer à Amsterdam.
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En 1995 et 1996 il grave deux albums pour Arabesque, Aiee! The Phantom avec Marcus Belgrave, Abraham Burton, Reggie Workman et Andrew Cyrille et Thoughts Of Dar Es Salaam avec Ray Drummond et Billy Hart.
Avant de disparaître, le 27 février 1999 des suites d'un cancer, Horace Tapscott s'était longuement entretenu avec Steven Isoardi. Ce témoignage indispensable a depuis été publié sous le titre de Songs Of The Unsung - The Musical anAd Social Journey of Horace Tapscott.
Songs of the Unsung - The Musical and Social Journey of Horace Tapscott
par Horace Tapscott et Steven Isoardi
Duke University Press, 2001
1 commentaire:
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Madison
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